Tout d'abord, l'Adblue® n'est pas considéré comme un carburant. C'est une solution qui permet d'éviter les émissions polluantes comme l'oxyde d'azote (NOx) des moteurs diesel : poids lourds, tracteurs, voitures, flotte maritime. Elle est composée d'urée (32,5%) et d'eau déminéralisée (67,5%). D'aspect, c'est un liquide, inodore et soluble qui ne doit être en contact que de plastique et de matières inoxydables.
L'Adblue® régit de la norme ISO 22241. C'est une certification législative européenne qui garantit une approche durable pour le monde qui nous entoure, un produit qualitatif et sécurisé.
Son histoire
Le nom AdBlue® est une marque déposée de l'Association allemande de l'industrie automobile (VDA). Il est composé de deux mots : "Ad" qui signifie "addition" et "Blue" qui fait référence à la couleur bleue du liquide.
En 1989, le groupe allemand BASF a déposé un brevet pour une technologie de réduction catalytique sélective (SCR), qui utilise de l'ammoniac pour convertir les NOx en azote gazeux et en vapeur d'eau. Cette technologie a été rapidement adoptée par l'industrie, notamment pour les véhicules diesel lourds.
Un véhicule n'étant pas équipé du système SCR ne pourra pas en bénéficier.
Ce système comprend différents éléments :
- Un réservoir d'Adblue® (photo ci-contre)
- Une pompe qui verse le liquide
- Un catalyseur qui transforme les émissions polluantes en émissions non polluantes
Dans un cadre professionnel ou personnel, l'utilisation de l'Adblue® sera toujours un plus.
- Si vous aussi vous vous souciez de l'environnement, faites un geste pour la planète grâce à l'Adblue®.
- Que ça soit pour l'installation ou la maintenance, le coût de l'Adblue® reste faible pour la solution proposée.
- Le liquide réduit la consommation de carburant.
- Cela permet alors de ralentir l'usure de votre véhicule.
- Compatible avec tous les véhicules diesel dotés de la technologie SCR.
Comment se conserve-t-il ?
L'Adblue® nécessite une certaine conservation en termes de températures et de durée.
Pensez à le protéger d'un excès de lumière et le laisser dans un contenant adapté à ses propriétés
Il faut qu'il soit dans un lieu ou la température est comprise entre -5°C et 30°C. En cas de températures négatives au delà de -11°C, un liquide d'anti-cristallisation doit être ajouté pour le liquéfier à nouveau. Quant aux températures au dessus de 30°C, il risque d'entrer en phase d'évaporation.
Où trouver de l'Adblue® ?
À la pompe, vous pouvez en trouver dans toutes les stations - services de France. Dans les autres pays européens, il y en a également mais moins fréquemment que chez nous.
Chez Bulteau Services, vous pouvez également vous en procurer en bidons de 5 et 10L, fûts de 210L et IBC 1000L ainsi qu'en vrac.