Pourquoi l'AdBlue® ?

 

L'AdBlue® convertit les émissions d’oxydes d’azote (Nox) nocifs des gaz d’échappement de votre véhicule diesel en azote et en vapeur d’eau inoffensifs pour l’environnement. Elle est stockée dans un réservoir spécifique et n’est pas mélangé avec le diesel. La consommation de l’AdBlue® est d’environ 4% à 6% celle de la consommation du diesel.

AdBlue®

BS fournit l’AdBlue® afin de réduire les émissions nocives émises par les moteurs diesel équipé d’un système SCR. 

Mais qu’est-ce que l’AdBlue®?

L’AdBlue® est une solution aqueuse composée de 32,5 % d’urée et de 67,5 % d’eau déminéralisée. Celle-ci convertit les émissions d’oxydes d’azote (Nox) nocifs des gaz d’échappement de votre véhicule diesel en azote et en vapeur d’eau inoffensifs pour l’environnement. L’AdBlue® est stockée dans un réservoir spécifique et n’est pas mélangé avec le diesel. La consommation de l’AdBlue® est d’environ 4% à 6% celle de la consommation du diesel.

L’AdBlue® est un liquide aqueux qui n’est pas dangereux. L’AdBlue® n’est ni inflammable ni explosif. Il est biodégradable et se congèle à une température de -11°C

L'AUS 32, c'est quoi?

" L'AUS 32 (en anglais : aqueous urea solution) est une solution aqueuse d'urée composée de 32,5 % d'urée et de 67,5 % d'eau déminéralisée. Elle est utilisée dans le processus de réduction catalytique sélective (SCR). C'est un fluide d'échappement diesel (FED) (en anglais Diesel exhaust fluid, DEF), aussi appelé AdBlue® (marque déposée). L'AUS 32 est standardisée selon la norme ISO 22241. Les poids lourds construits à partir d' sont équipés d'un système qui utilise l'AUS 32.

Caractéristiques de l'AdBlue®

L'AUS 32 est synthétisée à partir d'ammoniac et de dioxyde de carbone :

2NH3 + CO2 → CO(NH2)2 + H2O

L'AUS 32 permet de convertir 85 %1 (voir 90 %2) des oxydes d'azote contenus dans les gaz d'échappement, en diazote et vapeur d'eau.

Cette solution incolore est biodégradable, non toxique, non explosive, ininflammable, et ne présente pas de danger majeur ni pour l'environnement ni pour la santé. Elle est instable et corrosive pour certains métaux et requiert des conditions de stockage et de transport spécifiques1, tolérant mal les températures extrêmes. Elle n'est pas soumise à la réglementation sur le transport de matières dangereuses. Son odeur est peu puissante (généralement considérée comme inexistante) à l'état stable, bien qu'une intense odeur d'ammoniaque puisse être remarquée en cas de défaillance du système SCR.

AdBlue® est une marque déposée de l'Association allemande de l'industrie automobile (VDA)3,4, qui assure le maintien des standards de qualité DIN 70070, complétée depuis par la norme ISO 222415.

" - WIKIPEDIA

L'AdBlue® dans des contenants adaptés à toutes les situations et pour toutes les quantités

AdBlue cuve ibc futs bidons compo

Que vous soyez grand consommateur ou un utilisateur modeste, il y a toujours une solution pour vous approvisionner en AdBlue®

Vrac et conditionnement de l'AdBlue® :

Mettez-vous en relation avec un de nos spécialistes AdBlue®. Bulteau Services, votre fournisseur AdBlue®!

Teddy Bulteau

DSC_7368

Gérant

  • Ligne fixe: +33 (0)3 59 61 53 30
  • Ligne directe: +33 (0)650 700 530
  • contact@bulteauservices.com

Données techniques de l'AdBlue®

Conservation de l’AdBlue® : 12 mois dans un contenant hermétique à l’abri du soleil et selon les conditions de température recommandée. A stocker entre -5°C et +30°C. Couleur : Incolore, limpide Teneur en urée : 32,5% typique Densité : 1.09 (+/- 0,003) PH : 9-10 unité pH T° de cristallisation : -11°C Alcalinité NH3 : max 0,2% Conformité : ISO 22241

Sécurité AdBlue®

L’utilisateur de l’AdBlue® doit strictement se conformer aux conseils et règles d’usage décrits dans la fiche de données de sécurité.

Si vous renversez de l’AdBlue®, rincer abondamment avec de l’eau.

Evitez aussi de mettre de l’AdBlue® sur vos vêtements ou votre peau. Sinon vous pouvez facilement l’enlever en utilisant de l’eau.

N’étant pas un additif, ne pas mélanger l’AdBlue® avec d’autre liquides ou carburants.

Ne pas utiliser d’autre produits comme ceux appelés « solution d’urée ». Cela endommagera votre véhicule et en annulera la garantie.

Ne pas mettre d’AdBlue® dans le réservoir du gasoil ou du gasoil dans le réservoir AdBlue®.

Combustion SCR - AdBlue®

L'AdBlue® est utilisé dans les véhicules équipés de la technologie SCR pour réduire leurs émissions de NOx

SCHEMA MOTEUR SCR ADBLUE

Combiné à la technologie SCR, l’AdBlue® transforme les NOx des gaz d’échappement de votre véhicule diesel en azote inoffensif et en vapeur d’eau. Ainsi, les émissions oxydes d’azote (NOx) qui sont une source majeure de pollution atmosphérique et à l’origine du brouillard de pollution (dit smog) dans les agglomérations urbaines, sont fortement réduites. Les émissions de NOx sont connues pour aggraver l’asthme, selon des études de l’Organisation Mondiale de la Santé.