L’AdBlue® joue un rôle essentiel dans les véhicules diesel modernes équipés de systèmes de réduction catalytique sélective (SCR). Mais où va exactement l’AdBlue® une fois ajouté à votre voiture ?
Où est stocké l'AdBlue® dans ma voiture ?
Le stockage d'AdBlue® peut se trouver à de différents endroits dans une voiture.
- Proche du réservoir de carburant (il peut être accessible généralement à coté du bouchon de carburant sous la trappe de réservoir)
- Dans le coffre (pour certains modèles, notamment les SUV ou véhicules utilitaires, le réservoir d'AdBlue® peut se trouver dans le coffre, sous le plancher ou dans un compartiment latéral
- Sous le capot (dans certains modèles de véhicules plus anciens ou spécifiques le réservoir d'AdBlue® peut se trouver sous le capot)
Comment identifier le réservoir d'AdBlue® ?
Par un marquage bleu : (Le réservoir d’AdBlue® est souvent identifiable par un bouchon bleu, qui permet de distinguer le réservoir d’AdBlue® du carburant)
Par le symbole AdBlue® : (Le bouchon ou la trappe du réservoir d’AdBlue® peut être marqué d'un symbole représentant l’AdBlue®)
L'injection de l'AdBlue®:
Lorsque le moteur est allumé, l'AdBlue® est prélevé par une pompe dans son réservoir et ainsi conduit vers un injecteur. C'est le système de gestion électronique du moteur qui vas contrôler l'injection de l'AdBlue® dans le flux des gaz d'échappement.
Mélange de l'Adblue® avec les gaz d'échappement:
Suite à son injection, l'AdBlue® viens se mélanger aux gaz d'échappements chauds avant le pot catalytique SCR, entrant en contact avec les gaz d'échappement, l'AdBlue® effectue une décomposition thermique et se transforme en ammoniaque (NH3) et en dioxyde de carbone (CO2) sous l'effet de la chaleur.
Transformation dans le pot catalytique SCR:
Les gaz d'échappement contenant de l'ammoniaque passent ensuite dans le catalyseur SCR. Ce catalyseur contient des matériaux spéciaux tel que du platine, du rhodium ou du vanadium, ces derniers facilitent la réaction chimique entre l'ammoniaque et les oxydes d'azote (NOx). Cette réaction chimique forme de l'azote (N2) et de la vapeur d'eau H2O) qui sont deux composés inoffensifs pour l'environnement.
Expulsion des gaz purifiés par l'AdBlue®:
Les gaz d'échappement désormais débarrassés de la plupart des NOx continuent ainsi le long du système d'échappement et sont expulsés par le pot d'échappement les gaz émis sont donc principalement composés d'azote et de vapeur d'eau.
Schéma du processus d'acheminement de l'AdBlue® dans votre voiture
Pour conclure:
Le parcours de l'AdBlue® dans le système SCR est un processus qui réduit les émissions de NOx des véhicules diesel. En suivant ce parcours, l'AdBlue® permet de transformer les gaz polluants en composés inoffensifs, contribuant ainsi à la protection de l'environnement et répondant également à la norme euro 6.
Pour en savoir sur l'AdBlue® nous vous conseillons de consulter notre article :
Comment calculer la consommation d’AdBlue® pour une flotte de camions?
- Featured
- Posté par Nathan
- 0 comments
C’est quoi le carburant Adblue® ?
- Posté par Marion
- 0 comments