Est-il possible de rouler sans AdBlue® ?
Quel est l'impact environnemental ? Quels sont les risques moteur ? Quelles sont les conséquences légales et financières ? Nous répondons à toutes ces questions ...
Les différentes conséquences
De nombreux propriétaires de véhicules diesel suppriment l’AdBlue®. Cependant, il sont confrontés à diverses conséquences.
L'ADBLUE®
L'AdBlue® se fait connaître depuis le début des années 2000 pour pallier à l'impact environnemental, causé par les véhicules. Cette solution aqueuse a pour effet la transformation des oxydes d'azote en azote inoffensif et en eau. Selon le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, les NOx sont responsables de 44% des émissions totales de polluants dans le transport routier en 2021.
L'AdBlue® est obligatoire pour les poids lourds depuis 2006 (norme Euro 4) et pour les véhicules légers depuis 2014 (norme Euro 6). Une nouvelle norme, Euro 7, sera mise en place en 2025 pour continuer à réduire les émissions polluantes des véhicules neufs, diesel ou essence. Ces véhicules devront respecter une limite maximale de 0,06 g/km de NOx.
Le saviez-vous ?
L'AdBlue® est une solution aqueuse composée de 67,5 % d'eau déminéralisée et de 32,5 % d'urée. Ce liquide dipose de son propore réservoir dans les véhicules diesel, conçus dès 2015.
Impact environnemental
Une hausse d'émissions de NOx qui pourrait continuer à dégrader notre planète.
Risques moteur et système SCR
Des problèmes liés à la puissance du moteur et un encrassement du sysème SCR.
Conséquences légales et financières
Un risque de faire face à des non conformités légales, des sanctions et une éventuelle amende.
Quels risques de rouler sans AdBlue® ?
Des limites d'émissions polluantes sont en place depuis plusieurs années pour les véhicules. Cependant, certains garages offrent des services pour désactiver ce système, éliminant ainsi la nécessité d'ajouter de l'AdBlue® dans le véhicule.
Rouler sans AdBlue® peut engendrer des problèmes de conformité légale et autres :
Contrôle technique
Dans le cas où les centres agréés par les autorités publiques ne détectent pas la présence d'AdBlue®, vous pourriez être confronté à un echec de contrôle technique.
Sanctions et amendes
Vous pourriez également être exposé à des sanctions ou encore à une amnde pouvant atteindre 7500 €.
Le moteur sera-t-il impacté ?
Lorsque les véhicules équipés du système SCR ne détectent pas la solution, ils passent en mode dégradé, réduisant considérablement la puissance du moteur. Cela se traduit par une accélération plus lente, rendant la conduite moins agréable et potentiellement plus dangereuse lorsque vous devez rouler à une certaine vitesse.
Pour certains modèles de véhicules, il est possible que le moteur s'arrête complètement et ne redémarre plus tant que la solution d'AdBlue® n'est pas détectée.
Si vous voulez en savoir plus sur l'AdBlue®, nous vous invitons à consulter notre article "Pourquoi l'AdBlue® ?"
Des dépots dans le système SCR
En plus d'un dysfonctionnement ou d'une perte de puissance due à l'absence d'AdBlue®, votre véhicule pourrait également perdre de la puissance en raison de dépôts dans le système SCR.
L'absence d'AdBlue® augmente significativement les risques d'encrassement du système d'échappement.
Profitez de notre Adblue® sous différents contenants : cuve IBC 1000L, fût 210L et bidon 10L.
En théorie, il n'est donc pas possible de rouler sans AdBlue®. En l'utilisant, vous réduisez non seulement les émissions polluantes de votre véhicule, mais vous évitez également les sanctions et problèmes mécaniques liés à la suppression de l'AdBlue®.