AdBlue®

Est ce que l’AdBlue® est de l’urine de porc ?

L'AdBlue® : de l'urine animale ?

On entend souvent dire que l’AdBlue® serait de l’urine de porc. En réalité, cette affirmation est fausse.

L’AdBlue® est une solution utilisée dans les véhicules diesel pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) en les transformant en vapeur d’eau et en azote inoffensif. Ce produit est largement utilisé dans divers secteurs, tels que le transport routier, l’agriculture et le maritime, pour des engins comme les camions, les tracteurs, les bateaux et même certaines voitures.

L’AdBlue®, également appelé AUS32, est une solution composée de :

  • 67,5 % d’eau déminéralisée,
  • 32,5 % d’urée de haute pureté.

Cette concentration peut varier en fonction de l’application. Par exemple, il existe de l’AUS40, utilisé dans le secteur maritime, qui contient 40 % d’urée. Le chiffre qui suit « AUS » indique simplement le pourcentage d’urée dans la solution.

Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter l’article : C’est quoi le carburant AdBlue® ? 

Le saviez-vous

L'AdBlue® peut périmer. Sa durée de vie est de 12 à 18 mois. Mal stocké ou trop vieux, il perd en efficacité. Pensez à le stocker à m'abri de la lumière et dans un contenant bien scellé. Au-delà de cette période, l'urée contenue dans l'AdBlue® peut se dégrader, ce qui réduit son efficacité

Photo d'une fioule qui se fait remplir d'adblue® dans un laboratoire

L’urée dans l’AdBlue® : chimique, pas animale

Si l’urée est effectivement un composant présent dans l’urine animale et humaine, celle utilisée dans l’AdBlue® est synthétique et produite industriellement. Voici comment elle est fabriquée :

Prodution d'ammoniac

L’ammoniac est synthétisé à partir de gaz naturel (méthane) ou de charbon, via un procédé chimique.

Synthèse de l'urée

L’ammoniac est ensuite combiné avec du dioxyde de carbone (CO₂) pour produire de l’urée. Ce processus est réalisé dans des usines chimiques spécialisées.

Purification

L’urée produite est purifiée pour atteindre un niveau de pureté élevé (au moins 99,5 %), conforme aux normes internationales comme la norme ISO 22241.

Pourquoi cette confusion avec l’urine de porc ?

L’idée que l’AdBlue® serait de l’urine de porc provient probablement de deux facteurs :

La présence d’urée dans l’urine 

L’urée est effectivement un composant naturel de l’urine, mais celle utilisée dans l’AdBlue® est synthétique et non extraite de sources biologiques.

Une méconnaissance du procédé industriel 

Le grand public n’est pas toujours familier avec les procédés chimiques complexes utilisés pour produire l’urée synthétique, ce qui peut conduire à des interprétations erronées.

Photo de deux porcelets avec des tâches grises

L’urée présente dans l’AdBlue® n’est pas de l’urée animale mais il s’agit d’urée chimique, produite à partir d’une réaction entre le gaz et l’ammoniac.

Laisser un commentaire